Réseau interdépartemental Europe
L’interdépartementale c’est quoi ?
Le Groupe Politique interdépartemental des Hauts-de-France a vu le jour en 2017. Ce groupe Interdépartemental réunit tous les départements de la région Hauts-de-France :
- L’Aisne ;
- L’Oise ;
- La Somme ;
- Le Nord ;
- Le Pas-de-Calais.
L’objectif de ce réseau est de permettre aux 5 Conseils départementaux des Hauts-de-France d’échanger en ce qui concerne les programmes européens mais aussi de ne faire qu’un pour interagir avec la Région ou l’Etat. Il est à noter la création de ce réseau est unique en France.
La réunion des Départements permet de mutualiser les connaissances, les réflexions et les échanges afin d’apporter une plus-value au travail effectué par le Conseil régional en matière de sujets européens.
Depuis 2017, les Conseils départementaux de la région travaillent en étroite collaboration pour contribuer à la rédaction des nouveaux programmes opérationnels européens des Hauts-de-France 2021-2027 tels que les programmes :
Les Départements souhaitent mettre en avant les nombreux efforts qui ont été fait pour contribuer aux travaux du Conseil régional, tant au niveau européen que sur une échelle plus globale au niveau de la région.
Les Départements se réunissent environ tous les deux mois pour suivre les avancées de chacun en ce qui concerne les programmes et projets européens sur leurs territoires, pour établir un panorama des futurs projets prévus et étudier ceux en cours, ainsi que pour trouver des consensus quant à l’élaboration des programmes européens.
Le groupe politique interdépartemental
Depuis 2022, le Groupe Interdépartemental dispose d’une présidence. Celle-ci est annuelle afin de laisser l’opportunité à chaque Département d’y prendre part. Pour cette première année, c’est le Département de l’Oise qui est à la tête de la présidence. Monsieur Franck Pia, Vice-président chargé de l’éducation, de la jeunesse, de la citoyenneté et des fonds européens représente ainsi le Département de l’Oise à la tête du groupe politique interdépartemental en 2022. Il travaille au service des Conseils départementaux des Hauts-de-France avec l’aide de la Mission Europe et Partenariats extérieur du Conseil Départemental de l’Oise. Il est le porte-parole des Départements auprès de la Région ainsi que de l’Etat.
Pendant la présidence de Franck Pia, plusieurs événements sont à retenir et à prévoir :
- Les réunions interdépartementales ;
- Les représentations durant les Comités Uniques de Programmation du programme FEDER/FSE;
- Le lancement en septembre 2022 de la nouvelle programmation 2021-2027 pour le PO FEDER/FSE et FSE+ ;
- L’organisation conjointement avec la Mission auprès de l’Union européenne de la région d’une réunion politique à Bruxelles afin d’échanger sur les enjeux européens actuels.