L’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe
Présentation de l’AFCCRE
L’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe a été créée en 1951 au sortir de la Seconde Guerre Mondiale. Le but était d’unir les différents pays européens de manière subsidiaire pour être au plus proche des citoyens grâce aux collectivités territoriales. Très rapidement l’AFCCRE a initié le mouvement des jumelages en Europe, le but était clair : la réconciliation des anciens ennemis et inciter à la solidarité pour surmonter les conséquences de la Guerre.
Ses prérogatives se sont peu à peu diversifiées et couvrent différents sujets tels que :
- La cohésion territoriale ;
- L’égalité hommes-femmes ;
- Les services publics…
En 2022 L’AFCCRE compte au sein de son association près de 1 000 collectivités territoriales.
Les jumelages
Au sein de l’AFCCRE, les collectivités territoriales sont encouragées à échanger et à travailler en partenariats avec les communes des divers pays européens. Pour cela, beaucoup de communes françaises sont jumelées avec d’autres communes européennes, la France est donc liée à des pays européens notamment dans le cadre des partenariats suivants :
- France-Allemagne
- France-Balkans
- France-Pologne-Ukraine
- France-Roumanie
- France-Royaume-Uni
- France-Portugal
L’AFCCRE et ses partenaires
Depuis sa création en 1951, l’AFCCRE s’est constitué un réseau de partenaires et est également devenu membres de différentes organisations :
- La Cités et Gouvernement Locaux Unis (CGLU) ;
- La CCRE (dont elle est la fondatrice) ;
- La Délégation pour l’Action Extérieure des Collectivités territoriales (DAECT) ;
- Le Mouvement Européen-France ;
- Le Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux du Conseil de l’Europe .
L’AFCCRE 2021-2027
Depuis la crise de la Covid-19 en 2020, l’accompagnement des territoires face à celle-ci a été un des points majeurs d’actions de l’association.
Pour la nouvelle programmation 2021-2027, l’AFCCRE s’est attachée à faire valoir les besoins des territoires français auprès de la Commission européenne notamment dans le cadre des négociations relatives aux futurs programmes FEDER, FSE et au plan de relance européen « Next Generation EU ».
Le Département de l’Oise au sein de l’AFCCRE
L’association a créé différentes commissions ouvertes à ses membres concernant la coopération et à la politique européenne. Ces commissions permettent d’avoir un certains pouvoir décisionnel grâce à la parole octroyée aux membres lors de ses débats. En ayant intégré l’AFCCRE en 2022, le Conseil départemental de l’Oise pourra participer à ces commissions.
Le Département de l’Oise pourra bénéficier du réseau de l’AFCCRE, qui permettra une mise en relation directe avec des communes européennes et un accroissement de ses partenariats.
Le Département bénéficiera également des informations quotidiennes diffusées par l’AFCCRE concernant les actualités européennes.
Les membres du Département pourront également participer aux formations proposées par l’association concernant le fonctionnement de l’Union européenne par exemple.
Contact AFCCRE
AFCCRE
Adresse :20 rue Alsace Lorraine
45000 Orléans