Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU)

La CGLU est un réseau mondial de collectivités locales, de gouvernements locaux et régionaux qui s’engage à représenter, à défendre et également à donner la parole aux différentes collectivités sur la scène internationale.

L’AFCCRE est devenu membre de la CGLU en 2004, lors de la création de cette organisation. Les membres de l’AFCCRE font partis de droit de la CGLU.

La CGLU est un réseau mondial de collectivités locales, de gouvernements locaux et régionaux qui s’engage à représenter, à défendre et également à donner la parole aux différentes collectivités sur la scène internationale. La CGLU est la plus grande organisation mondiale de gouvernements et compte plus de 240 000 membres dans plus de 140 pays différents. Monsieur Mohammed BOUDRA, Président de l’association des villes du Maroc depuis 2019, est à la tête de cette organisation.

Cette organisation se concentre sur 4 axes différents. Ces axes aident à rédiger l’agenda mondial des gouvernements locaux et régionaux. Cet agenda met en avantles contributions que l’organisation peut apporter pour assurer un développement durable des différentes collectivités, des gouvernements locaux et régionaux.

Plaidoyer

  • Donner une voix à tout un chacun à l’internationale ;
  • Mettre en évidence et soutenir le rôle des gouvernements locaux et régionaux dans le processus de mise en œuvre de l’agenda mondial.  

La mise en œuvre

  • Identifier et encourager les efforts des membres de l’organisation pour réaliser les agendas mondiaux à l’échelle territoriale.

L’apprentissage

  • Par le suivi de formations ;
  • La création d’une culture d’apprentissage dans toute l’Organisation ;
  • La promotion de la coopération décentralisée en tant qu’outil de la coopération internationale et des programmes de développement.

Suivi et rapports

  • Assurer la bonne mise en œuvre des agendas mondiaux, de leur impact et faire l’évaluation de ceux-ci,
  • Contribuer au discours des gouvernements locaux et régionaux,
  • Eclairer les rapports dressés par les gouvernements nationaux.

En somme, la CGLU permet d’être le porte-parole mondial des autonomies locale, en promouvant des valeurs et des intérêts communs grâce à a coopération entre les différents gouvernements locaux à l’internationale. 

Contact