Actions financées par l’Europe

Bilan REACT EU FSE

Retour sur l’initiative REACT-EU dans le département de l’Oise : le soutien de l’Europe aux Oisiens fragilisés par la crise Covid.

Publié le

Composante du plan de relance NextGenerationEU de l’Union européenne, le programme REACt-EU mis en place entre 2021 et 2023 dans le département de l’Oise a permis de soutenir la reprise post COVID et l’aide aux personnes fragilisées par la crise.

Pour soutenir les actions du Département de l’Oise, l’Europe a allouée une enveloppe de crédits FSE supplémentaire baptisée REACT-EU pour 1,4 M €.

Deux actions portées par les services sociaux du Département de l’Oise visant à accompagner les allocataires du RSA et/ou chômeurs de longue durée cumulant les freins de retour ou d’accès à l’emploi (problématiques de mobilité, de garde d’enfants, de formation, etc.) ont ainsi pu être financées à 100 % par l’initiative REACT au titre du FSE sur la période 2022-2023.

Au final, ce sont 1 825 personnes fragilisées par la crise qui ont pu être accompagnées sur l’une des actions : 

  • « Accompagnement renforcé vers l’emploi des Oisiens les plus fragiles »
  • « Accompagnement global des demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés sociales » dans le cadre du partenariat Pôle Emploi – Département de l’Oise

24 travailleurs sociaux du Département, représentant 19 ETP*, ont été mobilisés sur ces 2 actions.

Montant total FSE consommé pour les 2 actions : 1 385 025 €

 

*Equivalent Temps Plein