Actions financées par l’Europe

Accompagnement des jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance, le FSE+ au côté du Département de l’Oise

Le Département de l’Oise s’est vu alloué une subvention FSE+ pour la période du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2025, dans le cadre de son projet de renforcement de l’accompagnement des jeunes âgés de 16 à 21 ans pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

Publié le

Sur le champ de l’intervention de l'Aide Sociale à l'enfance (ASE), les chiffres parlent d'eux-mêmes : 70 % des jeunes de l'ASE n’ont aucun diplôme, 15,8 %* de ces jeunes ne sont plus scolarisés à 16 ans, une personne sans domicile fixe sur quatre, sur la tranche d’âge des 18 à 25 ans, vient de la protection de l’enfance. Ce constat justifie la nécessité de renforcer l’accompagnement des jeunes à leur sortie de l’aide sociale à l’enfance à 18 ans afin d’éviter les sorties sans solution.

Entre 16 et 21 ans, les jeunes sont dans une période de construction de l’autonomie pour préparer progressivement le passage à l’âge adulte.

Pour les jeunes suivis par l’ASE, ce passage à l’âge adulte présente des spécificités tenant à une fragilité de l’encadrement familial, aux vulnérabilités résultant de leur histoire, et à l’accélération du processus qu’impose leur situation institutionnelle. Un enjeu essentiel pour les sortants de l’ASE est de les accompagner dans l’identification et la mobilisation de différentes ressources tant personnelles qu’au sein des dispositifs existants pouvant soutenir les jeunes majeurs dans les principaux domaines de leur vie (accès aux droits sociaux, logement, santé, insertion, formation, …).

Les services de la Direction Enfance Famille du Département de l'Oise ont identifié deux typologie de jeunes confiés, particulièrement vulnérables et nécessitant une prise en charge spécifique :

  • Les Mineurs Non Accompagnés
  • Les jeunes confiés porteurs d’un handicap (physique ou psychique) ou d’une maladie chronique sans prise en charge adapté dans le secteur médico-social

Pour répondre à ce besoin accru d’accompagnement, la Direction Enfance Famille du Département a mise en place deux actions spécifiques :

  • une cellule d’accompagnement des Mineurs Non Accompagnés (MNA)
  • une cellule d’accompagnement des jeunes en situation complexe

Les deux actions bénéficient du soutien de l’Union Européenne via le Fonds Social Européen en 2024-2025 qui permettra d’accompagner 300 jeunes bénéficiaires de l’ASE.

Coût total du projet : 605 792,60 €

Montant de l’aide FSE+ : 363 475,56 €

*Données statistiques issues de la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté/ Ministère des solidarités et de la santé.