Le rôle du CD60 en qualité d'organisme intermédiaire

Une enveloppe de crédits du Fonds Sociale Européen (FSE) fait l’objet d’une gestion par le Conseil départemental de l’Oise en sa qualité d’organisme intermédiaire (OI).

Le FSE dans l’Oise, c’est quoi ?

Les fonds européens sont en gestion partagée : chaque Etat membre se voit allouer un budget. Chaque Etat décide donc des modalités de gestion de ces fonds sur son territoire. Depuis la programmation 2014-2020, les régions se sont vu allouer 35 % de l‘enveloppe totale FSE pour la France, les 65 % étant gérés par l’Etat. Sur cette enveloppe Etat, une partie des crédits ont été délégués aux Organismes Intermédiaires (OI) que sont les conseils départementaux et les PLIE.

En tant que chef de file des politiques d’insertion sur son territoire, le Département de l’Oise gère depuis 2016, en qualité d’organisme intermédiaire, des crédits du FSE dédiés au soutien des actions d’insertion mises en œuvre dans le cadre de sa stratégie départementale en faveur de l’emploi et de l’inclusion sociale.

Par sa gestion, le FSE contribue ainsi à mettre en synergie et en complémentarité les politiques d'inclusion sociale et professionnelle de l'Union européenne et la politique départementale de cohésion sociale et d'insertion dans le département de l’Oise.

Le FSE dans l’Oise, ça donne quoi ?

Dans le cadre du nouveau programme FSE+ 2022-2027, 5 grands types d’actions d’insertion pourront bénéficier du FSE dans le département :

  • Accompagnement renforcé vers l’emploi des publics qui en sont le plus éloignés ;
  • Accompagnement des salariés en insertion dans le cadre des ACI (ateliers et chantiers d’insertion) ;
  • Intermédiation avec les employeurs des secteurs marchands et non marchands ;
  • Animation territoriale, coordination des acteurs de l’insertion et ingénierie de projets ;
  • Accompagnement social vers et dans le logement (accès et maintien) des publics en difficulté.

La candidature et la sélection des projets susceptibles de bénéficier du FSE sont réalisées dans le cadre d’appels à projets qui seront communiqués au fil de la programmation 2022-2027.

Contact