Voie verte départementale entre Pont-Sainte-Maxence et Saint-Martin

Le React EU est un plan de relance européen créé pour faire face aux conséquences de la crise du COVID-19 dont l’objectif est de financer des projets en réponse.

Dans le cadre du programme FEDER/FSE Picardie 2014-2020, le projet de « Voie verte départementale entre Pont-Sainte-Maxence et Saint-Martin-Longueau » a été mis en place.

Description du projet

Ce projet consiste en la création d’une voie verte dans le prolongement de la liaison PARIS-LONDRES entre les communes de Pont-Sainte- Maxence et Saint-Martin-Longueau sur 1 km et qui sera effectif à partir du 30/11/2022. Cette voirie est constituée de deux sections :

  • Une voie unilatérale de 3m entre le giratoire RD200/RD1017 et l’accès aux marais de Sacy à Saint Martin Longueau.
  • 2 voies de 2m unidirectionnelles bilatérales jusqu’à l’agglomération.

 

Ce projet a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre en invitant les habitants à utiliser cette voie verte et donc à favoriser un moyen de locomotion plus respectueux de l’environnement. De plus, les cyclistes pourront circuler librement et en toute sécurité sur cette voirie ce qui est non négligeable lorsque l’on souhaite privilégier un moyen de transport écologique.

 

Cela permettra également à ces deux communes d’être plus accessible car elles seront reliées à différents pôles importants tels que :

  • La gare de Pont-Sainte-Maxence
  • Equipements publics : plateau sportif, stade de foot, terrain de tennis…
  • Collège de Pont-Sainte-Maxence
  • Zone commerciale et zone d’activités
  • Abbaye du Moncel à Pontpoint

Budget

Le projet de voie verte dans l’Oise est financé dans le cadre de la réponse de l’Union européenne à la pandémie de COVID-19 à hauteur de 317 947 euros par le Fonds Européen de Développement Régional et 136 264,15 euros par le Conseil Départemental de l’Oise pour un total 454 211,15 euros.

Contact