Pass Avenir : priorité à l’insertion des jeunes de l’Oise
Introduction
Le Département de l’Oise a mis en place en 2018 son pacte territorial en faveur de l‘Emploi et de l’Inclusion Sociale (PTEIS). Ce pacte prévoit 4 axes majeurs, dont le premier a pour priorité le soutien à l’insertion des jeunes ce qui est parfaite corrélation avec notre projet.
Ce projet s’adresse aux jeunes NEET (Not in education, in employment, or in training : ni en emploi, ni en études, ni en formation) et aux jeunes âgées de 16 à 30 ans résidant sur le territoire de la région Hauts-de-France. Il a pour but de proposer aux jeunes en marge des parcours de l’emploi ou de l’éducation, d’accéder à la formation par apprentissage. La région Hauts-de-France est, une région jeune où les 15-29 ans représentaient 18,8 % de la population en 2016 (source INSEE, 2016*). C’est un des territoires les plus touchés par le chômage des jeunes qui a atteint 32,1 % en 2016 (Source : Insee taux de chômage localisés en 2016*).
(Source INSEE, 2016) * : données recherchées au moment de la rédaction du projet.
Objectifs du projet
- Repérer les jeunes, non-connus des dispositifs d’accompagnement, et les allocataires du RSA et/ou ayant-droits d’allocataires du RSA présentant le profil recherché.
- Réaliser un diagnostic socio-professionnel et leur proposer un accompagnement personnalisé pour lever les freins sociaux et les amener à s’inscrire dans un dispositif professionnalisant. Le département portera une attention particulière aux jeunes ayant des soucis de santé.
- Proposer aux jeunes dans le cadre de l’accompagnement, des actions centrées sur la découverte, la validation d’un projet professionnel, qui permettra notamment de les inscrire dans des parcours qualifiants et/ou certifiant.
- La mise en emploi des jeunes accompagnés sera recherchée dès que possible.
- Pour réaliser l’opération, le département se dotera d’une équipe spécialisée, constituée de 5 professionnels répartis sur les territoires d’action sociale du département et en charge de l’accompagnement des jeunes. A ceux-ci s’ajouteront un coordinateur de l’action et une assistante administrative.
Budget
Ce projet a un budget total de 961 635,25 euros dont 721 226,44 euros répartis à hauteur de 37,50 % pour le FSE (360 613,22 euros) et à hauteur de 37,50 % pour le IEJ (360 613,22 euros). Le Département de l’Oise intervient quant à lui à hauteur de 240 408,81 euros sur ses fonds propres dans le cadre de ce projet.
Besoin d'aide ?
Mission Europe et Partenariats extérieurs
