Faire face à la crise par une transition numérique durable dans l’Oise
La crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid-19 a contraint le Conseil Départemental de l’Oise à s’adapter et à innover rapidement pour assurer la continuité des activités administratives tout en permettant de poursuivre le travail engagé dans les différents champs de compétence qui lui sont propres. La crise sanitaire et plus particulièrement les périodes de confinement successives ainsi que l’obligation de distanciation sociale, ont conduit à l’émergence de nouvelles pratiques à destination aussi bien des usagers que des agents de la collectivité. Dans ce contexte, le numérique s’est avéré être une solution à la fois pertinente et efficace, tout en s’inscrivant dans une démarche vers la digitalisation des services sur le long terme.
Les domaines d’intervention
Trois domaines d’intervention pourront ainsi bénéficier de solutions numériques :
- Les services administratifs internes au Département afin d’assurer la continuité de l’activité ;
- Les collèges afin notamment de garantir l’accès à l‘ENT à tous : élèves, enseignants et parents, de lutter contre la fracture numérique en milieu scolaire et d’accompagner les élèves, les enseignants mais aussi les directions d’établissement dans la transition numérique ;
- Les services d’action sociale afin de maintenir l’accompagnement social des publics en difficulté par les travailleurs sociaux, mais aussi d’assurer l’accessibilité de l’outil numérique auprès des usagers, en commençant par les plus fragiles ou les plus isolés.
Le budget
Le projet de transition numérique durable dans l’Oise est financé dans le cadre de la réponse de l’Union européenne à la pandémie de COVID-19 à hauteur de 3 524 792,95 euros par le Fonds européen de développement régional et 881 198,22 euros par le Conseil départemental de l’Oise.
Télécharger
Besoin d'aide ?
Mission Europe et Partenariats extérieurs
