Accompagnement et développement des usages du numérique éducatif au collège au travers d’un Espace numérique de travail

Le département de l’Oise est depuis longtemps acteur du développement du numérique éducatif. Il a mis en place une stratégie de convergence des ENT sur l’ensemble du territoire Hauts-de-France.

Présentation du projet

Le département de l’Oise est depuis longtemps acteur du développement du numérique éducatif. Il a notamment agi en ayant mis à disposition des collégiens pendant plusieurs années des ordinateurs portables ou des tablettes. Le Département a également, depuis 2009, permis l’accès à un Espace Numérique de Travail (ENT) pour la totalité des 66 collèges publics de l’Oise.  

Le département de l’Oise a pour ambition de mettre en place une stratégie de convergence des ENT sur l’ensemble du territoire des HDF via son projet : « Vers un espace numérique de travail (ENT) commun régional du primaire, au collège, jusqu’au lycée ». Ce projet a débuté en mai 2019 et se terminera en août 2023.

Il est important de souligner qu’un projet d’une telle envergure est unique en France, le Département de l’Oise ainsi que la région Hauts-de-France font par conséquent preuve d’innovation.

Les objectifs du projet

  • Permettre à l’ensemble de la communauté éducative de disposer d’un espace sécurisé d’information et d’échanges unique et cohérent du primaire à la terminale ;
  • Faciliter le suivi de la scolarité de chaque élève par tous les acteurs concernés, sur tous les niveaux de classe du primaire à la terminale ;
  • Permettre l’accès à l’outil sans interruption et en tout lieu disposant d’un accès à internet ;
  • Contribuer à la modernisation des pratiques d’enseignement ;
  • Permettre aux collectivités de disposer d’un espace d’échanges d’information avec les établissements.

 

Budget de l’opération

Le projet de convergence des ENT dans l’Oise a pour coût total 166 830 euros. Il est financé par l’Union européenne à hauteur de 66 732 euros par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et 100 098 euros par le Conseil départemental de l’Oise.

Une aide financière européenne a été sollicitée pour aider le Département de l’Oise à :

  • La prise en charge de l’accompagnement des familles au travers des réunions organisées pour accéder à l‘ENT et utiliser ses différentes fonctionnalités ;
  • L’inscription dans l’aide à la parentalité et la lutte contre l’illectronisme* par la formation des travailleurs sociaux ;
  • Les dépenses de fonctionnement et d’investissement pour la mise en place de cet ENT ;
  • Les prestations d’accompagnement réalisées par le titulaire du marché pour accompagner les publics cibles (familles, enseignants, chefs d’établissement).

Illectronisme* : se dit d’une personne ne maîtrisant pas les compétences primaires nécessaires à l’utilisation et à la création des ressources numériques.

Contact